Les influenceurs sont les nouveaux gourous du XXIe siècle, mais ils sont aussi confrontés à une loi qui vise à encadrer leur activité et à lutter contre leurs dérives.
Les influenceurs sont partout. Ils nous inondent de leurs photos parfaites, de leurs vidéos hilarantes, de leurs conseils avisés. Ils nous font découvrir des produits géniaux, des services innovants, des causes nobles. Ils nous font rire, pleurer, rêver. Ils sont nos amis, nos modèles, nos guides. Ils sont les nouveaux gourous du XXIe siècle.
Qui sont les influenceurs ?
Mais qui sont-ils vraiment ? Des experts qualifiés ou des ignorants prétentieux ? Des passionnés sincères ou des vendeurs sans scrupules ? Des leaders inspirants ou des manipulateurs dangereux ?
Il y a plus de 700 ans, le grand savant musulman Sheikh Ibn Taymiyyah avait prédit : “Il viendra un temps où les gens chercheront la guidance et la connaissance auprès des ignorants et des ineptes, tandis que les savants seront délaissés et négligés. C’est à ce moment-là que le monde se rapprochera de sa fin, car la sagesse et la vérité seront reléguées au second plan, et l’ignorance prévaudra.”
Ce temps est-il arrivé ? Sommes-nous tombés dans le piège de la superficialité et de la frivolité ? Le célèbre linguiste et philosophe Noam Chomsky nous met en garde : “La société qui se laisse distraire par la frivolité et la vulgarité est vouée à produire des individus ignorants et superficiels.”
Les influenceurs sont-ils les symptômes ou les acteurs de cette société du spectacle ? Sont-ils conscients de leur responsabilité ou se contentent-ils de profiter du système ? Sont-ils capables de remettre en question leurs propres opinions ou se croient-ils infaillibles ?
L’éducateur David Truss nous rappelle que “Les réseaux sociaux ont créé une génération d’experts autoproclamés dont la principale compétence est de partager des opinions sans fondement.” L’auteur et conférencier Steve Maraboli renchérit : “Les réseaux sociaux sont l’endroit où l’ignorance rencontre l’arrogance.”
Quelle régulation pour les influenceurs ?
Face à ce constat alarmant, le législateur a décidé d’intervenir pour réguler l’activité des influenceurs. Une proposition de loi visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a été adoptée par le Parlement le 1er juin 2023. Ce texte prévoit notamment :
• La définition de l’activité d’influence commerciale par voie électronique et les obligations afférentes à son exercice ; • L’interdiction de la promotion de certains biens et services considérés comme illicites ou nuisibles ; • L’obligation de mentionner la nature publicitaire des contenus diffusés et l’utilisation éventuelle de filtres ou d’images retouchées ; • La régulation des contenus diffusés par les personnes exerçant l’activité d’influence commerciale par voie électronique ; • La création du statut d’agent d’influenceur et l’encadrement des contrats d’influence commerciale.
Cette loi vise à protéger les consommateurs des pratiques trompeuses ou dangereuses des influenceurs. Elle vise également à responsabiliser les influenceurs sur les conséquences de leurs actions. Elle vise enfin à restaurer la confiance dans ce domaine.
Mais cette loi suffira-t-elle à changer les mentalités ? Les influenceurs respecteront-ils les règles ou trouveront-ils des moyens de les contourner ? Les consommateurs seront-ils plus vigilants ou continueront-ils à se laisser berner ?
Il est important de prendre du recul et de rester critique face aux recommandations des influenceurs. Bien qu’ils puissent offrir des perspectives intéressantes, il est crucial de garder à l’esprit que leurs motivations peuvent être biaisées par des intérêts financiers. En tant que consommateurs avertis, nous devons faire preuve de discernement et ne pas prendre tout ce qui est présenté sur les réseaux sociaux comme vérité absolue.
La révolution des influenceurs a apporté des avantages indéniables en termes de choix et d’informations disponibles pour les consommateurs. Cependant, elle a également engendré des risques et des dérives qu’il faut savoir identifier et combattre. En gardant un esprit critique et en faisant nos propres recherches, nous pouvons prendre des décisions éclairées et minimiser l’impact potentiellement négatif de la corruption dans cette industrie.
Quel avenir pour les influenceurs ?
Mais les influenceurs ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Certains sont plus respectueux que d’autres des règles et de leur public. Certains sont même devenus des stars qui foulent le tapis rouge et gravissent les marches du festival de Cannes, comme le montrent les articles trouvés sur le web . Ils étalent leur nombre de suiveurs aussi bien que leurs biens matériels. Ils sont admirés, enviés, imités.
Mais sont-ils heureux ? Sont-ils libres ? Sont-ils eux-mêmes ? Un anonyme nous confie : “La pire déception pour mon père aurait été que je sois un suiveur et que je me laisse influencer. Aujourd’hui l’influenceur est un métier, l’influenceur est une star qui foule le tapis rouge et gravit les marches du festival de Cannes et étale son nombre de suiveurs aussi bien que ces biens matériels. Je me rends compte que j’ai vieilli, je ne comprends plus la jeunesse, c’est sûr j’ai plus de deux fois vingt ans »
https://www.islamweb.net/fr/article/178491/la-fin-des-temps-et-lignorance https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/01/26/noam-chomsky-la-societe-qui-se-laisse-distraire-par-la-frivolite-et-la-vulgarite-est-vouee-a-produire-des-individus-ignorants-et-superficiels_5069684_3232.html https://www.goodreads.com/quotes/1023089-social-media-is-the-place-where-ignorance-meets-arrogance https://findly.co/blog/actus/top-10-des-influenceurs-au-festival-de-cannes https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/festival-de-cannes/festival-de-cannes-les-influenceurs-prennent-place-sur-le-tapis-rouge_5838377.html